Mémorisation publicitaire : L’asile colis star des leviers média ?

La mémorisation publicitaire est influencée par de nombreux facteurs, dont notamment le support utilisé pour diffuser le message. 

En ce qui concerne les campagnes en asile colis, les formats des insertions se distinguent en deux catégories que sont la carte publicitaire (format A5 ou A6) ou les objets (échantillons ou produits offerts). Des formats tangibles aux caractéristiques bien particulières. 

Une mémorisation accrue du fait des caractéristiques du format

De nombreuses études ont montré que les informations lues sur papier sont mieux mémorisées que celles lues sur un écran. Cela est souvent attribué à la nature tactile du papier, qui engage plus de sens et renforce la mémorisation.

Le simple fait de toucher et de manipuler un objet renforce la connexion émotionnelle et cognitive avec le contenu. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’expérience publicitaire délivrée dans le colis embarque un objet, un échantillon ou un produit offert. 

De plus, lorsqu'un consommateur lit une publicité sur papier, il est moins susceptible d'être distrait par des notifications, des pop-ups ou d'autres onglets, contrairement à la navigation en ligne.

Enfin, les publicités tangibles restent dans une maison pendant des semaines, voire des mois, offrant de multiples occasions de visualisation et des conversions multiples !

En conclusion, le support publicitaire tangible, comme le papier ou un objet, a un avantage en matière de mémorisation publicitaire. Une approche marketing intégrée, combinant à la fois des éléments digitaux tels qu’un e-mailing sur la base d’un e-commerçant et une campagne d’asile colis offrent de très bons résultats en termes de mémorisation, d'engagement et de conversion !