Retail Media ou Commerce Media : Principe, fonctionnement et avantages

Le Retail Media, également connu sous le nom de Commerce Media, est une forme de publicité qui valorise l’audience des e-commerçants ou distributeurs en ligne. Il s'agit essentiellement de la monétisation de leurs inventaires publicitaires. Celui-ci est constituté d’espace propriétaires sur leurs sites web, dans leurs colis au sein de leurs newsletter, ou encore au travers d’expériences publicitaires qui impliquent leurs audiences de consommateurs comme du Live Shopping par exemple. 

Après l'ère du Search Ads (Google) et du social media Ads (Meta), le Retail Media est la troisième vague de la publicité en ligne. La monétisation des espaces publicitaires des e-commerçants représentait 887 M€ de CA en 2022 (10 % de la publicité en ligne) +30 % vs 2021. 

Le Retail Media ou Média du Commerce consiste à monétiser l’audience des distributeurs en la rendant accessibles aux annonceurs au travers de différents formats publicitaires tels que l’asile colis.

Comment fonctionne le Retail Media ?  

Les espaces publicitaires des e-commerçants ou distributeurs sont commercialisés au travers de leur régie média qui peut être intégrée ou mutualisée avec d’autres acteurs. On peut citer notamment les régies de Retailium ou encore Valiuz. 

Des outils technologique tels que Mirakl Ads, Citrus Ad ou encore getinside pour l'audience des colis adressent les différents formats publicitaire. Ils permettent aux distributeurs de constituer un catalogue de format à distribuer auprès des partenaires et annonceurs désireux de toucher leurs audiences contre rémunération (monétisation d’audience). 

Les agences médias interviennent également sur ce marché. Elles conseillent les annonceurs dans l’achat et la construction des campagnes afin d’en maximiser les performances. 

Avantages du Retail Media ? 

Les campagnes publicitaires en Retail Media ou Commerce Media présentent de nombreux avantages. En voici quelques caractéristiques. 

  • Emplacement et expérience stratégique : Les annonces publicitaires sont diffusées sur des sites Web par des distributeurs très fréquentés et très populaires chez les consommateurs. Par exemple, une marque de produits de beauté pourrait promouvoir ses produits au par le biais d’une campagne d’asile colis en insérant au sein des colis d’une marque de vêtements féminins une offre commerciale ou même en offrant un produit. 
  • Ciblage : Le Retail Media permet aux annonceurs de cibler précisément les audiences en utilisant le comportement d'achat des consommateurs. Cela signifie que les expériences publicitaires peuvent être personnalisées en fonction des e-commerçants chez qui l’acte d’achat a été effectué et des habitudes d'achat des consommateurs. 
  • Mesure des performances : Les annonceurs peuvent généralement suivre et mesurer les performances de leurs campagnes en temps réel. Dans le cadre d’une campagne d’asile colis, cela inclut des métriques telles que le retour sur investissement (ROI), le taux de conversion (CVR), le coût par colis (CPC) et d'autres indicateurs clés de performance tels que l’engagement qui permettent d’évaluer l'efficacité de leurs campagnes
  • Partenariats avec les e-commerçants : Au-delà du simple achat d’espace, les marques peuvent conclure des partenariats avec les e-commerçants. Ces partenariats peuvent être mutuellement bénéfiques, car les marques obtiennent une visibilité accrue et les détaillants génèrent des revenus publicitaires supplémentaires tout en engageant leurs clients. 

Le Retail Media ou Commerce Media est devenu de plus en plus populaire à mesure que les consommateurs passent de plus en plus de temps à faire des achats en ligne, offrant ainsi aux annonceurs une occasion précieuse d'atteindre leur public cible.