Asile colis ou asilage colis : Qu’est ce que c’est ?

L'asilage colis ou asile colis est un levier de marketing direct appartenant à la famille du Retail Media ou Commerce Media.

Cette technique de communication connaît un développement à mesure de l'essor du e-commerce et de la vente en ligne. Plus la vente en ligne se développe et plus l’audience de consommateurs qu’elle représente et le volume de colis disponible augmente.

Le principe clé de l’asile colis est d'insérer à l’intérieur des colis des e-commerçants une expérience publicitaire. Celle-ci peut prendre la forme d’une carte publicitaire, d’un échantillon ou encore d’un produit gratuit.

Pour les annonceurs, opter pour une campagne d'asile-colis est un moyen performant de promotion de ses produits ou services. Ils profitent ainsi d’un moment d’hyper-attention qu’est l’ouverture d’un colis par le consommateur.

Asile colis ou asilage colis ? Les deux mon capitaine ! En effet, les deux termes sont usités par les e-commerçants et les annonceurs qui ont recours à ce levier de marketing direct.

Avantages de l’asile colis

Les campagnes publicitaires en asile colis présentent de nombreux avantages. En voici quelques caractéristiques.

  • Un taux d’ouverture de 100% : L’expérience publicitaire de l’annonceur est insérée à l’intérieur du colis que le consommateur va recevoir et ouvrir dans 100% des cas. Même si celui-ci désire renvoyer le produit, le colis doit être préalablement ouvert pour en examiner le contenu. Dans le cas d’une non livraison, le consommateur va par lui-même se manifester auprès du distributeur et finir par se faire livrer.

  • Emplacement Premium et moment d’hyper-attention : L’ouverture d’un colis est un moment d’hyper attention pendant lequel la cible est concentrée à découvrir le contenu de son colis. La carte publicitaire, l’échantillon ou encore le produit offert est alors pris en main, découvert et observé par le consommateur. La memorisation est d’autant plus supérieur que l’expérience publicitaire est tangible et non digitale.

  • Ciblage : Le ciblage de campagne est réalisé en fonction du comportement d’achat qui détermine les distributeurs ou e-commerçants à l’audience cible. Les expériences publicitaires peuvent être distribuées en fonction des e-commerçants. L’annonceur désireux de toucher des jeunes parents pourra par exemple annoncer au sein des colis d’un e-commerçant distribuant des couches.

  • Suivi des performances : Le suivi des performances d’une campagne d’asile colis est simple et repose sur différents indicateurs (KPI). Le volume de colis dans lesquels l’expérience publicitaire est insérée, le Coût Par Colis (CPC), le taux d’engagement d’une expérience égal à un taux de scan (CTR), mais également le taux de conversion (CVR). Partenariats avec les e-commerçants : Au-delà du simple achat d’espace, les annonceurs sont distribués aux seins des colis des e-commerçants. Ceux-ci acceptent la campagne et valorise l’annonceur auprès de son audience de consommateur. Ce n’est pas une simple expérience publicitaire.

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